présentation avocat compétences droit minier decisions-justice retour accueil cabinet

SCP CYTRYNBLUM

116, rue Bunsen
Technopôle
Forbach Sud

57460 Behren-lès-Forbach
FRANCE


Téléphone : 03.87.85.09.26

Fax : 03.87.85.58.54


Courriel :
avocat@cytrynblum.fr

COMPRENDRE LES DEGATS MINIERS

" L'histoire minière de notre pays explique que ses ingénieurs et ses juristes se soient davantage intéressés aux conditions de l'exploitation des mines qu'aux risques consécutifs à leur abandon. La fermeture programmée de la plupart d'entre elles a modifié la donne " .

Cette aventure " a été marquée par d'extraordinaires avancées techniques ainsi que par de grandes avancées sociales, conquises par des luttes. Elle a sculpté les mentalités, forgé les territoires, fait la fierté de leurs habitants. Elle ne peut s'interrompre avec la fermeture des puits. Notre pays, qui y a puisé son énergie, ne peut laisser les territoires épuisés panser seuls les plaies ouvertes par cette exploitation ".

Avec la disparition des sociétés minières, la mémoire du risque s'est progressivement estompée.

Force est de constater que la situation est aujourd'hui toute autre qu'à l'époque où l'exploitation minière était un des principaux piliers de notre développement industriel et économique. Les grands bassins ont fermé avec les problèmes humains, techniques et juridiques que l'on sait, qui n'ont pas à ce jour reçu de réponse satisfaisante.

Rappelons les faits.

Le 15 octobre 1996, à Auboué une petite commune située à une dizaine de Km au nord- est de METZ, les murs de plusieurs maisons se lézardent, des chaussées se déforment, s'affaissent par endroits sur une hauteur d'un à deux mètres, des canalisations d'eaux et de gaz se rompent. Le 18 novembre des dégâts similaires ont lieu. Six mois plus tard, le 15 mai 1997, c'est au tour des habitants de Moutiers, une commune voisine, de voir les fissures apparaître sur les murs de leurs maisons. Cent quatre-vingt dix logements ont été touchés.

Ce sont, en octobre 1996, 150 familles, sinistrées à Auboué, en mai 1997, 100 familles à Moutiers en janvier 1999, 43 familles à Moyeuvre-Grande, qui ont dû en quelques jours, voire quelques heures, abandonner la maison qui était l'espoir de leur vie.

Et cette information clamée de plus belle :

" Monsieur Le Ministre, 90 communes sont situées en zone à risque ! "
C'est dire la gravité de la situation à laquelle le législateur tente d'apporter une réponse. Ces problèmes, dus au déclin de l'activité minière en France, ne trouvent pas de solution satisfaisante dans le droit positif actuel. Or l'abandon des sites et l'existence de galeries souterraines peuvent conduire à des effondrements lesquels peuvent se produire à tout moment.

Extrait du rapport de stage présenté lors de l'examen du capa 2002 par Yaël Cytrynblum

La suite du rapport de stage... Son chargement peut prendre un peu de temps...

Lien : http://www.cgm.org